Journaliste du Patrimoine...

Publié le 2 Octobre 2017

Journaliste du Patrimoine...

Oui…d'avance pardon, je suis IMPARDONNABLE d'avoir mis 15 jours à faire cet article…mais j'ai plusieurs raisons…

Petit 1 ! Le temps m'a manqué….j'ai eu pas mal du trucs à faire dernièrement… mais surtout, The raison c'est le…

Petit 2 ! Bah me suis enrhumbée zuste abrès quoi…. Je vous vois venir…. Ouais et alors ! Ça n'empêche pas d'écrire ! Non, mais j'avais une petite vidéo à vous préparer…avec voix off….. Sérieusement vous auriez kiffé entendre Donald Duck entre 2 éternuements et mouchages…(Sorry, ce n'est pas du tout glamour…)

Petit 3 ! J'ai hésité pour la vidéo…outre Donald avec la voix prise…je ne suis pas fan de ma voix… En même temps qui aime sa voix ? Céline Dion peut être ! Autant j'capote pô mal sur les accents t'vois, autant j'chsuis pô Céline…. (Alors là imaginez l'accent québécois…ça sera plus compréhensible)
Et puis, apprivoiser l'exercice de la voix off en vidéo va peut être m'aider à l'apprécier, cette voix…. La nana en thérapie déjà…..mes études psy m'ont fait dérailler la caboche….Ah, vous vous étiez déjà rendu compte….

Cet introduction est déjà bien trop longue…..et puis comme vous avez dû le comprendre, vous aurez une vidéo…dans un format "Vlog"….j'avais dis sur ma page Réseaux Sociaux que "Ôôôôô grand jamais je ne ferais de Vlogs sur YouTube…j'ferais pas la YouTubeuse !" Bon ben à peine un mois après, elle change d'avis en fait…biche ta crédibilité…j'te jure ! (Oui mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ! … Merci voix intérieure de ton intervention éclairée !)

En accroche, si vous voulez…vous pouvez visionner la vidéo….et lire la suite….ensuite…ahahah…..

 

Vous êtes toujours là ? Ah super, restez encore un peu, ce sera cool, promis !
Bref, pour les Journées du Patrimoine organisées les 16 et 17 septembre dernier, j'ai joué sur le site internet de La Montagne pour visiter les locaux de la rédaction. Et j'ai gagné !!! Youhouuuu !!!!! Danse de la Joie !!!! Non vraiment, c'est une super opportunité….il fût un temps je me disais pourquoi pas être journaliste…ouais ça me titillait quand je faisais mes comptes-rendus de concerts sur mon 1
er
blog.
Et puis là, avec la création et le lancement de "bébé blog", c'était encore plus cohérent de voir la diversité des activités au sein d'une rédaction, les "journées type" d'un journaliste, la gestion de l'information en direct avec les réseaux sociaux où tout va plus vite…. Bon je ne vous spolie pas tout….Mais comme je n'ai pas tout filmé, il faut bien que je vous raconte ! Nous avons visité plusieurs pôles essentiels dans une rédaction.

Le pôle image traite de l'illustration - photos et vidéos - des articles.

Le photo-journaliste (ils sont polyvalents en plus) a fait un cliché du groupe et nous a expliqué le traitement de l'image…pourquoi il avait pris des photos en rafale (les yeux fermés, les têtes tournées et autres détails), la sélection de la photo la "plus avantageuse" pour tous…. Nous étions une vingtaine de personnes quand même… Nous allons retrouver cette photo en fin de visite pour un autre atelier où nous devrons faire fonctionner nos méninges d'apprentis journalistes. Nous avons également pu voir l'évolution des appareils photos…le tout 1er qui se pose sur le ventre, et hop on prend la photo…les négatifs sur du verre…le réflex argentique avec pellicule, ce n'est pas si lointain que ça pour moi…j'ai bien connu l'attente du développement, la surprise des photos ratées…le réflex numérique très répandu maintenant et le super téléobjectif de compétition utilisé pour les scènes sportives ou certains concerts quand le journaliste est loin de la scène…. Ah oui, avec ça, les photos doivent être dingues…mais je crois que je tomberai en avant à chaque fois….plus de 10kg quand même…. Bon au bord du stade, il y a un trépied qui le maintien….parce que à bout de bras, là d'un coup…. Bon je vais faire des pompes et on en rediscute !

Le pôle pluri-média qui traite l'information en temps réel.

Ce pôle a beaucoup évolué ces dernières années avec l'avènement des réseaux sociaux… Autant avant pour avoir connaissance d'une information arrivée le 2 octobre par exemple….il fallait attendre le journal du 3 octobre pour être au courant… Aujourd'hui, quelques minutes après il est possible d'avoir de 1ers éléments et de créer un article sur le site web et relayer l'information à la vitesse de l'éclair…. Le monde a changé, tout va beaucoup plus vite…. Même nous, lecteurs du quotidien, pouvons apporter une information en la postant sur nos réseaux, et peut être sera t'elle relayée et vue par un journaliste de La Montagne qui va se dire qu'il se passe quelque chose d'assez important à traiter pour dépêcher un confrère (ou lui-même) sur place. Ils ont aussi des outils pour analyser constamment l'audience du site et des articles en particulier…le temps de lecture par exemple… Et aussi, il faut savoir qu'un article créé dans la journée pour le site internet ne sera pas copié/collé le lendemain dans l'édition papier….il y a une refonte des éléments…en fait la même information aura plusieurs moutures différentes, chacune adaptée à son support…Il sera, par exemple, possible d'illustrer un article web avec un diaporama de plusieurs photos, et des vidéos…. Alors que sur l'édition papier, on se doute bien que la vidéo… En fait, c'est un travail constant de rédaction…et re-rédaction….
Et nous avons fait un selfie pour immortaliser cela….et faire partie de l'album des visiteurs du jour sur Facebook.

Journaliste du Patrimoine...

L'atelier "Unes"….Les journalistes d'un jour se lancent….

Et il n'y a pas à dire…on se prend au jeu ! Le but était, avec notre photo du début de visite, de trouver un titre d'accroche de Une… Assez concis pour respecter la mise en page…Assez explicite pour que ça colle au thème de la journée….Mais un peu fun aussi….
Le groupe avant nous avait imaginé "Apprentis journalistes" il me semble…. Nous étions partis sur "Du renfort pour La Montagne", mais trop long… Alors "Naissance de vocations" a été adopté…. Et voilà moi, j'ai un train de retard (pour une fois), et je me dis que "Journalistes d'un jour" c'est pas mal aussi…..ça accroche pas mal !
Et nous sommes tous repartis avec l'édition imprimée en A3 de notre Une unique (oh, c'est dur à dire ça… Une unique…. c'est redondant en -une….). Nous avons également pu feuilleter les magazines et hors-séries édités par le journal….encore un support et traitement différent de l'information…. Il y a vraiment des axes et points de vus rédactionnels polyvalents….

Bon sinon, si vous voulez que je devienne une de vos correspondantes cher La Montagne…. Hein…. Les grands coucous et signaux de fumée, c'est moi !

 

Et vous, quel titre de Une….ou mieux, quel titre auriez vous donné à cet article ?
J'attends vos propositions dans les commentaires !

 

 

Rédigé par MCV

Publié dans #Chro' d'Auvergne

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bon allez je tente en espérant ne pas être encore boycottée par overblog. Dis donc petite cachottière ! Tu ne m'as pas raconté tout ça !
Répondre
M
Merci t'es trop choupette !<br /> Le pire c'est que j'ai écris le texte avant....et les Brefs m'ont pas choqué à l'écrit !<br /> Oui j'ai adoré ce moment de découverte....allez l'année prochaine je visite France3 Auvergne looool.... Peut être que des choses comme ça existe chez toi aussi !
M
Bon j’essaye de recombler mes commentaires. Maintenant que j’ai compris d’ou Venait le blocage lol. Oui je disais que j’aimais beaucoup ton vlog. Tu t’en sors bien. Malgré les bref lol ;). C’est sympa d’avoir fait cette journée. J’aurais bien aimé le faire. Voir comment tout ça se passe. Et en plus Mazette on a droit à un article dans le journal ! Quelle classe !
M
#Boycotte<br /> J'attends ton roman (tu sais, ceux que tu adores m'écrire) avec impatience !!!!